Accompagnement à la Validation des Acquis de l’Expérience
pour l’obtention du titre ADVF.
Public
- Cet accompagnement s’adresse aux salariés et aux demandeurs d’emploi désirant valider leurs acquis d’expérience dans les domaines de l’aide à la personne.
Accessibilité aux personnes en situation de handicap :
- Cette formation peut être accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements).
Pré-requis :
- Avoir minimum 1 an d'expérience professionnelle à temps plein, (1 607 heures).
- Avoir obtenu la recevabilité (livret 1) pour la VAE ADVF. Il est obligatoire de posséder le certificat d’acteur prévention sécurité aide et soins à domicile (APS-ASD) ou le certificat sauveteur secouriste du travail (SST) pour valider le titre ADVF.
- Maitiser les bases de la comminication orale et écrite en Français.
Objectifs :
- Permettre aux candidats de réfléchir au sens de leur métier,
- S’approprier le référentiel métier afin de comprendre les compétences attendues,
- Etre capable d’auto-évaluer ses pratiques,
- Savoir repérer, analyser et verbaliser ses acquis,
- Rédiger le Dossier Professionnel,
- Se préparer à l’entretien final avec le jury.
Déroulement :
- Mises en situation professionnelles (groupe de 3 personnes),
- Etudes de cas,
- Rédaction du Dossier Professionnel,
- Présentation d’une épreuve en jury blanc (groupe de 3 personnes),
- Validation.
Méthodes et moyens pédagogiques :
Apports théoriques et échanges avec les professionnels à partir de situations rencontrées, études de cas et mises en situation professionnelles.
Modalités d'évaluation :
Appréciation de fin de module (questionnaire de satisfaction)
Evaluation des acquis : L’examen final pour l’obtention du titre ADVF :
Le jury est composé de 2 personnes. Un(e) comédien(ne) est présent pour jouer le rôle du bénéficiaire.
Les CCP1 et CCP2 sont évalués en même temps, lors d’une mise en situation (01h15 minutes). Le candidat tire au sort un sujet. Le principe est toujours le même : il s’agit d’une première intervention chez un bénéficiaire. Le candidat doit ensuite être en capacité de s’auto-évaluer et de commenter sa prestation.
L’examen se poursuit avec un entretien technique qui comporte deux parties : pendant 25 min le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap (CCP2), et pendant 25 min le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge. Le jury s’appuie sur un guide d’entretien (CCP 3).
Enfin, un entretien final est effectué sur l’ensemble des compétences nécessaires à l’exercice du métier.
Le candidat doit, par ailleurs, présenter un Dossier Professionnel (DP). Il s’agit de décrire le plus précisément possible une activité pour chaque CCP. Le jury peut interroger le candidat sur le contenu du DP.
NB : Possibilité de réussite partielle : validation d’un ou plusieurs CCP sur l’ensemble du titre. Dans ce cas-là le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre (à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi).
NB : Possibilité de réussite partielle : validation d'un ou plusieurs CCP sur l’ensemble du titre. Dans ce cas-là le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre (à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi).
Durée : 24h à 30 heures.
Délais d'accès :
Prévoir un délai de 30 jours minimum entre l’évaluation et la validation des prérequis (prévoir entretien sur site pour évaluation) et le démarrage de l’accompagnement.
Avec la mise en place de l’application mon compteformation, il vous sera également possible, de vous inscrire directement en ligne sur les sessions ouvertes par notre organisme de formation, dans le cadre de la mobilisation de votre CPF.
Prochaines sessions :
-Du 05/01/2023 au 05/04/2023
-Du 19/04/2023 au 29/06/2023
-Du 06/09/2023 au 24/11/2023
Tarif : Nous consulter
Liens :
- Fiche métier Assistant(e) De Vie aux Familles
- Fiche Rome pôle emploi
- Financer sa formation
- La VAE c'est quoi ?