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Préparation Opérationnelle à l'emploi avec Titre Professionnel ADVF - Devenir Intervenant à domicile

Prix : Nous consulter
Durée : 400 heures

L’objectif est de permettre à des demandeurs d’emploi de bénéficier d’une formation théorique et pratique leur permettant l’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences suffisamment solide pour débuter dans le métier d’aide à domicile. Il s’agit également, de leur offrir l’opportunité de pouvoir valider un titre professionnel. A l’issue de la formation, ils seront embauchés par des structures partenaires.

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Objectifs

1.  LES OBJECTIFS GENERAUX 
-  Accompagner les démarches R.S.E. (Responsabilité Sociétale des Entreprises) des employeurs : amélioration de la qualité de services pour les bénéficiaires et qualité de l’emploi pour les salariés.
- Répondre aux difficultés d’embauche des employeurs du secteur des services à la personne. 
- Favoriser l’accès à l’emploi de bénéficiaires du RSA via un « sas » de préparation adapté au secteur des services à la personne.

2.    LES OBJECTIFS OPERATIONNELS
- Assurer une bonne connaissance du métier d’aide à domicile.
- Sécuriser le parcours du stagiaire en validant son projet professionnel et en le qualifiant.
- Garantir une sortie emploi par le placement des stagiaires dans une association du secteur.

3.    LES OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

- Mettre le stagiaire au centre de ses apprentissages afin de leur apporter du sens.
 -Inscrire le parcours de la personne dans une démarche de projet basée sur une solide formation initiale au métier et la possibilité de valider un titre Professionnel.
- Accompagner le stagiaire, lui donner le goût de l’apprentissage, le rendre plus confiant, et permettre la restauration de l’estime de soi, grâce à une méthode pédagogique participative et de questionnements. 
- Orienter la personne vers une démarche de qualification en la formant à l'analyse de ses pratiques, à la formalisation des savoir-faire et à la transmission d'informations.

Prérequis

Maitriser les bases de la communication orale et écrite en français. 

Lieu et nombre de stagiaires

Auxilia Formation, formation uniquement en présentiel (12 stagiaires max).

Méthodes et moyens pédagogiques

1. La méthode de formation : 

Le parcours de formation repose sur une démarche active et participative des stagiaires.
L’alternance entre les immersions professionnelles tutorées dans une structure employeur et les modules théorico pratiques dispensés en centre de formation est conçue pour faciliter et encourager leur participation :
1. Dès les premiers jours d’immersions, l’observation des situations de travail sur le terrain est couplée avec des objectifs de recueil d’informations précises. 
2. Ces informations sont immédiatement exploitées pour co-construire une méthodologie du suivi et de l’évaluation de la partie pratique de l’immersion (évaluation en groupe).
3. Elles servent également de base à l’identification par les stagiaires de leurs besoins en apports théoriques sous forme d’élaboration collective de leurs attentes. 
4. Ce processus leur permet de mettre en relation la réalité de l’activité avec les savoirs et savoir-faire contenus dans le programme de formation. 

La coordination entre les temps sur le terrain et les apports théoriques est assurée par le formateur référent et le tuteur du stagiaire :
1.  Les tuteurs sont préalablement formés à l’accueillir, à lui proposer des mises en situation progressives, à participer aux évaluations individuelles qui jalonnent les immersions pratiques.
2.  Il est prévu 1 formateur-référent qui accompagnera les stagiaires dans leur parcours.  Il sera présent au temps d’évaluation individuelle (1 heure), organisé pour chaque stagiaire, et assurera l’harmonisation des objectifs et des acquis, tout en épaulant le travail des tuteurs.

2.    LES MOYENS TECHNIQUES           
- Un appartement pédagogique équipé.
- Chaque plateau technique correspond à des situations de la vie courante.
- 1 salles de formation théorique avec vidéoprojecteur.

Programme

La structure et le contenu des formations ont été élaborés avec des professionnels du secteur (auxiliaires de vie sociale, responsables de secteur, chefs de service, responsable service RH, formateurs, infirmières…) permettant ainsi une adéquation totale avec la réalité du terrain. Ils sont en cohérence avec les compétences professionnelles du TP ADVF et ont été validés par les partenaires.
Nous proposons par ailleurs, une démarche de sensibilisation aux problématiques de développement durable. Chaque module contient ainsi des éléments d’information, des méthodes pratiques et des réflexes de protection de l’environnement.

Modalités et délais d'accès

Etape 1 : Mise en place d’informations collectives auprès de demandeurs d’emploi pour présenter et expliquer le dispositif et le métier. Les personnes sont orientées par les prescripteurs Critères : être motivé(e) pour intégrer la filière, avoir une bonne capacité relationnelle, maîtriser les savoirs de base, avoir un casier judiciaire vierge, avoir plus de 18 ans, être disponible du lundi au vendredi et pendant les vacances scolaires, être mobile et disposé(e) à se déplacer quotidiennement en transports en commun. 

Etape 2 : Entretiens individuels avec Auxilia : Entretien oral et mise en situation écrite : pré-sélection de candidats.

Etape 3 : Rencontre des candidats retenus avec les associations participantes sur une journée. Sélection des 10 à 12 stagiaires par les employeurs.

Public

Il s’agit de 12 stagiaires bénéficiant d’un accompagnement à l’emploi, ayant validé un projet professionnel dans le secteur des services à la personne et ayant été retenu par l’organisme de de formation et par les associations.

Suivi et évaluation

L’évaluation des stagiaires est donc l’objet d’une attention permanente :
1.  L’auto-évaluation du stagiaire s’effectue à travers la mise à jour quotidienne de son livret. L’utilisation initiale de l’écrit comme support des observations sur le terrain s’enrichit au cours de la formation lors d’entraînements à la formalisation des compétences et à la transmission d’informations (évaluation en groupe).
2.    L’évaluation par le tuteur est structurée par la définition régulière d’objectifs clairs. 
3.    L’évaluation régulière par le formateur à travers des mises en situation conformes aux épreuves du TP ADVF, à des QCM, des jeux (Ludo pédagogie), … vise à renforcer l’assimilation des règles du métier et des bonnes pratiques.
4.    Ces outils d’évaluation servent de supports aux réajustements nécessaires : accents mis sur certains contenus, reprise d’exercices pratiques fondamentaux.
5.    L’évaluation continue et le bilan final seront validés par une attestation de réussite. Le stagiaire aura par ailleurs la possibilité de valider le titre Professionnel d’Assistant De Vie aux Familles au travers des 3 CCP constituant le titre : le CCP1 « Entretenir le logement et le linge d’un particulier », le CCP2 « Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets » et le CCP 3 « Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile ».
6.  Le programme de formation, construit en lien avec le référentiel Assistant de Vie aux Familles, est constamment resitué dans une perspective de professionnalisation fondée sur une approche réflexive des situations de travail.

Cette méthode correspond aux objectifs de notre centre de formation, validés par nos partenaires : placer le bénéficiaire au cœur du dispositif en mettant très tôt les stagiaires en situation de travail, associer des professionnels à travers le rôle des tuteurs, assurer une coordination entre les acteurs de manière à offrir à chaque stagiaire un accompagnement personnalisé.

Financement

France Travail

Validation et/ou certification

Validation totale ou partielle du TP ADVF. 

Accessibilité personnes handicapées

Cette formation peut être accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements).

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