Le Titre d’Assistant(e) de Vie Aux Familles (ADVF) est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’emploi et répertorié au RNCP. « L’ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite ».
Le Titre ADVF est composé de trois Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Pour obtenir le titre, il faut valider les trois CCP. Une personne ayant un ou deux CCP a 5 ans pour valider la totalité du titre.
Les CCP sont :
• CCP1 : « Entretenir le logement et le linge d’un particulier ».
• CCP2 : « Accompagner la personne dans ses activités essentielles du quotidien et dans ses projets »
• CCP3 : « Assurer le relai du parent dans la garde de l’enfant à domicile »
ATTENTION : IL EST OBLIGATOIRE DE POSSEDER LE CERTIFICAT D’ACTEUR PREVENTION SECURITE AIDE ET SOINS A DOMICILE (APS-ASD) ou le CERTIFICAT SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL POUR VALIDER LE TITRE ADVF.
- S'approprier le référentiel métier afin de comprendre les compétences attendues ;
- Maitriser l'ensemble des compétences du référentiel du TP ADVF ;
- Rédiger le Dossier Professionnel ;
- Se préparer à la mise en situation et aux entretiens avec le jury ;
- Valider le certificat Sauveteur Secours du Travail (SST) ;
- Valider le Titre Professionnel ADVF.
Aucun prérequis, cependant il est fortement recommandé de maîtriser les bases de la communication orale et écrite en français.
Auxilia formation, formation réalisée uniquement en présentiel (12 stagiaires max).
Apports théoriques, et échanges avec les professionnels à partir des situations rencontrées, études de cas et mises en situation professionnelles.
Patricia GALVEZ, Tire professionnel de Formateur Adulte, Diplôme d’Etat d’aide-soignante et Noémie BOISSON formatrice habilitée INRS CARSAT pour le SST.
Intervenants à domicile.
Appréciation de fin de module (questionnaire de satisfaction)
Evaluation des acquis : L’examen final pour l’obtention du titre ADVF.
L’examen se déroule de la façon suivante :
Une mise en situation professionnelle d’une durée d’1 heure et 15 minutes. Cette dernière reconstitue l’intervention d’une ou d’un ADVF au domicile d’une personne.
Le contexte est toujours le même, à savoir qu’il s’agit d’une première intervention au domicile de cette personne, dont le rôle est assuré par un(e) comédien(ne). Le candidat tire au sort un sujet.
L’examen se poursuit avec un entretien technique pendant 50 min. Ce dernier comporte deux parties :
- Pendant 25 min le jury questionne le candidat sur les connaissances nécessaires pour adapter son intervention à la personne en situation de handicap.
- Puis pendant 25 min le jury questionne le candidat au sujet de l’intervention auprès de l’enfant et lui demande de réaliser un geste technique en lien avec la prise en charge d’un enfant en bas âge.
L’examen se termine par un entretien final, le jury s’appuis notamment sur le Dossier professionnel du candidat et sur les évaluations passées en cours de formation (ECF).
NB : Possibilité de réussite partielle : validation d’un ou plusieurs CCP sur l’ensemble du titre. Dans ce cas-là le candidat dispose de 5 ans à partir de l’obtention du premier CCP pour obtenir le titre (à condition que le titre soit maintenu par le ministère chargé de l’emploi).
Variable en fonction du dispositif mobilisé pour le financement.
Nous contacter pour avoir un devis adapté.
Réussite totale ou partielle du TP ADVF.
Cette formation peut être accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements).