La formation "Management des adjoints de secteur" proposée par Auxilia Formation est essentielle pour développer les compétences nécessaires à la gestion efficace d'une équipe et à la coordination des activités opérationnelles.
Cette formation vous permettra de définir le rôle du manager adjoint; de connaitre votre environnement de travail ainsi que d'acquérir les compétences requises pour répondre à la pluri-diversité de votre poste.
Cette formation permettra aux participants de devenir des managers adjoints compétents, capables de soutenir la prise de décision et d'optimiser l'efficacité opérationnelle.
- Développer les compétences de management des adjoints de secteurs ;
- Comprendre la stratégie de l'institution et ses évolutions ;
- Accompagner le changement ;
- Fédère les équipes ;
- Optimiser la qualité et la sécurité des interventions ;
- Renforcer le sentiment d'appartenance à la culture de l'institution et de ses valeurs.
Absence de prérequis.
Auxilia Formation, formation réalisée uniquement en présentiel (Groupe de 12 personnes max).
- Formation active et interactive ;
- Etude de cas concrets issus de la pratique professionnelle ;
- Evaluation des pratiques professionnelles ;
- Emergences d'axes d'améliorations et méthodes de mises en œuvre.
Rôle et mission des adjoints de secteur
- La fonction d’adjoint : organiser, communiquer, motiver, accompagner, évaluer…
- Les domaines de responsabilités
- La gestion du personnel : accueil des nouveaux arrivants, tutorat, encadrement, évaluation
Animer au quotidien :
- Le travail en équipe : les objectifs individuels, collectifs et institutionnel
- Connaitre les différents types de management
- Affirmer sa posture, son autorité, sa légitimité
- Manager et faire monter en compétences les agents
- Adapter son management en fonction des situations
- Savoir déléguer en toute confiance
Mobiliser son équipe :
- Fédérer l’équipe
- Ecouter et susciter la participation
- Développer la confiance de l’équipe au regard de l’encadrement et de l’institution
Communiquer, informer, motiver :
- Maitriser les situations d’entretien
- Animer efficacement une réunion
- Trouver des comportements efficaces pour désamorcer les conflits
- Réguler les tensions, résoudre les conflits, négocier pour trouver un accord
- Communiquer à distance avec les outils numériques, communiquer oralement : fiabilité de l’information, clarté des propos, compréhension des consignes, savoir reformuler
La gestion au quotidien
- La coordination des interventions
- La traçabilité des interventions
- Les organisations de travail
- Information, coordination évaluation
- Préserver son personnel
Pour une session déjà programmée (« en inter ») et afin de compléter un groupe, s’inscrire minimum 15 jours avant le démarrage de la formation. Pour toute demande supplémentaire (groupe) prévoir un délai de 30 jours entre la demande et le démarrage de la formation.
Christelle BRISSON, DU Soins Palliatifs, Cadre de santé spécialisé en gérontologie.
Adjoint de secteur dans le SAP, Professionnels de santé.
Appréciation de fin de module (questionnaire de satisfaction) et évaluation des acquis donnant lieu à une attestation de formation.
Les Tarifs :
- Inter établissements : 200 à 250 €/jour
- Intra établissement : 900 à 1 100 €/jour pour une Groupe (5 personnes minimum - 10 personnes maximum).
Note importante : Les tarifs sont variables en fonction des thématiques de formation, de l'intervenant et le travail d'ingénierie réalisé en amont de la formation.
Pour plus de renseignement, n'hésitez pas à nous contacter.
Délivrance d'une attestation de fin de formation.
Cette formation peut être accessible et adaptée à certaines personnes en situation de handicap (nous contacter pour plus de renseignements).