Imprimer cette page

Titre ADVF

Le Titre d’Assistant(e) de Vie Aux Familles (ADVF) est un diplôme de niveau 3 délivré par le Ministère de l’Emploi.

« L’ADVF intervient ponctuellement ou régulièrement pour faciliter la vie quotidienne de personnes dites « fragilisées » comme les personnes âgées, malades ou en situation de handicap, de familles avec de jeunes enfants ou tout simplement de toute personne qui les sollicite ».

Reconnaissance partielle d'équivalences :

Des passerelles ont été établies entre le Titre Professionnel ADVF et des certifications des ministères chargés de l'éducation nationale, de l'agriculture, de la cohésion sociale et de la santé, ainsi que celles de la branche des salariés du particulier employeur. CAP (Certificat d'Aptitude Professionnelle) Assistant technique en milieu familial et collectif, BEP(brevet d'études professionnelles) carrières sanitaires et sociales, BEP ASSP Mention complémentaire aide à domicile, CAP petite enfance, BEPA option service aux personnes, CAPA services aux personneset vente en espace rural, DEAVS, DEAMP, DEAF, DEAS, DEAP, ADVD titre de la branche du particulier employeur assistant de vie dépendance.

Les débouchés :

L'emploi d'ADVF s'exerce le plus souvent au domicile des particuliers et parfois dans leur espace privé au sein de structures collectives. Il peut s'exercer auprès d'un seul employeur ou auprès d'employeurs multiples, en emploi direct ou en mandataire (l'employeur est la personne aidée) ou en mode prestataire (les employeurs sont les associations ou les entreprises d'aide à domicile). Type d'emplois accessibles : Auxiliaire de vie, assistant de vie, assistant ménager, agent à domicile, garde d'enfant à domicile, garde à domicile.

Voies d'accès :

Contrat d'apprentissage, formation continue, contrat de professionnalisation, et par la voie de la VAE (Validation des acquis de l'expérience). 

Certificats de compétences Professionnelles :
Le Titre ADVF est composé de 3 Certificats de Compétences Professionnelles (CCP). Pour obtenir le titre, il faut valider les 3 CCP. Il est possible de d'obtenir les CCP par capitalisation, c'est à dire CCP par CCP.
Les CCP sont :

  • CCP1 : « Entretenir le logement et le linge d’un particulier ».
  • CCP2 : « Accompagner la personne dans les actes essentiels du quotidien»
  • CCP3 : « Relayer les parents dans la prise en charge de leurs enfants à domicile »


ATTENTION :

IL EST OBLIGATOIRE DE POSSEDER LE CERTIFICAT D’ACTEUR PREVENTION SECURITE AIDE ET SOINS A DOMICILE (APS-ASD)
ou le CERTIFICAT SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL POUR VALIDER LE TITRE ADVF.